Qui sommes-nous ?
Prévention Sport AURA est un site conçu et piloté par la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) Auvergne-Rhône-Alpes, avec la collaboration de l’instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) Auvergne-Rhône-Alpes.
Sandra Winter
DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes
Médecin conseiller - Médecin du sport
Marie-Cécile Doha
DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes
Cheffe du pôle sport
Matthieu Huin
DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes
Conseiller sport - Référent régional Prévention de la santé des pratiquants
Aurélie Gisbert
IREPS Auvergne-Rhône-Alpes
Documentaliste
Régis Canaud
IREPS Auvergne-Rhône-Alpes
Chargé de projets - Référent régional Nutrition et Rythmes de vie
Mieux agir en prévention, un enjeu identifié par la conférence régionale du sport
La création et le développement de Prévention Sport AURA se déploie dans le cadre du projet sportif territorial Auvergne-Rhône-Alpes 2022-2027, qui traduit les priorités communes que se sont fixés les membres de la conférence régionale du sport en faveur du développement du sport en région.
Pour en savoir plus sur la conférence régionale du sport, cliquez ici
Prévention Sport AURA répond ainsi à l’un des 5 axes stratégiques du projet sportif de territoire Auvergne-Rhône-Alpes : « Mieux agir en prévention dans le champ sportif » en capitalisant et/ou créant des outils et ressources, et en structurant un réseau augmenté de la prévention dans le sport.
Ce projet est piloté par la DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes qui s’appuie sur un partenaire privilégié qu’est l’IREPS. La DRAJES associe également d’autres partenaires au gré des sujets travaillés ou pour alimenter le réseau d’intervenants dans le champ de la prévention.
DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes
Placée sous l’autorité du recteur de région académique, la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) :
- assure l’animation et la coordination des politiques publiques du sport, de la jeunesse, de la vie associative, de l’engagement civique et de l’éducation populaire ;
- est chargée de la planification, de la programmation, du financement, du suivi, de l’observation et de l’évaluation des actions mises en œuvre dans la région au titre de ces politiques publiques ;
- coordonne dans ce cadre l’action des services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) placés sous l’autorité hiérarchique du directeur académique des services de l’éducation nationale ;
- est chargée du secrétariat des instances régionales de concertation ou de pilotage dans les domaines des sports, de la jeunesse, de la vie associative, de l’engagement civique et de l’éducation populaire.
Dans le domaine de la formation, la DRAJES est chargée de la mise en œuvre des politiques de l’Etat en matière de formation initiale et continue dans le champ de l’animation, de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative et des sports.
IREPS Auvergne-Rhône-Alpes
L’IREPS développe la promotion de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes pour :
- Contribuer à améliorer la santé des populations en agissant sur les différents déterminants de santé,
- Réduire les inégalités sociales de santé, en portant une attention particulière aux populations les plus vulnérables.
L’IREPS c’est un réseau régional pluridisciplinaire et des équipes de proximité apportant :
- Une expertise collective en accompagnement et développement de projets d’éducation et de promotion de la santé
- Un maillage territorial conçu comme une interface entre les niveaux local, départemental, régional et en capacité d’intervenir sur l’ensemble de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’IREPS propose des services et des ressources pour accompagner vos projets contribuant à réduire les inégalités de santé, améliorer la santé des personnes et envisager plus globalement la qualité de vie des individus :
- Documentation et outils pédagogiques
- Formations
- Conseils méthodologiques
- Ressources en ligne
- Interventions